Chien loup de Saarloos

 

Le chien loup de Saarloos est un chien du 1er groupe (chiens de berger et chiens de bouvier).


C'est un compagnon exceptionnel, mais son caractère fait que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec lui.

Le Saarloos, descendant direct d'une louve et d'un Berger Allemand, voit son caractère profondément similaire à celui de son ascendant sauvage : le loup. A titre d'exemple, le trait de caractère spécifique de la race est la stratégie de fuite. Ainsi, le Saarloos prendra la fuite en cas de "situation risquée" (en règle générale il fuira devant un inconnu). Par conséquent, la foule, les bruits inconnus, ne sont pas les préférences de ce chien.

Le Saarloos n'est pas agressif vis à vis de l'homme, puisqu'il fuit. Néanmoins, il peut être difficile de faire coexister deux chiens du même sexe (surtout les femelles). Les bagarres sont le rituel inévitable à l'établissement de la hiérarchie. Il faut donc rester vigilant quand plusieurs femelles vivent ensemble.


Comme le loup, le Saarloos a un instinct très marqué de la meute, par conséquent, plus que toute race, c'est un chien qui supporte très mal la solitude. D'ailleurs, à mon sens, ce n’est qu'au sein d'une meute que l'épanouissement de ce chien est total. Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir plusieurs chiens, c'est donc vous, sa famille humaine, qui serez sa meute. Vous devez donc être très disponible pour votre Saarloos et ne jamais le laisser seul.

Attachant, affectueux (voir même "pôt de colle" avec ses maîtres), élégant, mais aussi têtu, indépendant et méfiant, sont de parfaits qualificatifs pour décrire le Saarloos.

 
 
       
 
 
 


Plus de photos sur facebook en cliquant ici